jeudi 21 février 2013

Un court métrage sur la maladie d'Alzheimer : nouveau projet de Résidence de Monsieur Jérôme Thomas

Du 4 au 8 mars 2012 , les élèves de l'atelier artistique participeront à la réalisation de leur court-métrage en collaboration avec le réalisateur Jérôme Thomas. 
Leur réflexion a été guidée par des professionnels de santé que nous tenons ici à remercier pour leurs précieux conseils et leur collaboration. 

Le sujet est cette année empreint de gravité : la maladie d'Alzheimer , la perte de mémoire et de repères , l'isolement et la dépendance.


Le synopsis

Au milieu des années 50, Marcel, un jeune adolescent isolé et renfermé, vient de fêter son 16ème anniversaire dans un pensionnat. Continuellement assisté et guidé par le personnel, il évolue dans un environnement cloisonné sans pouvoir communiquer avec les autres pensionnaires beaucoup plus âgés. Son comportement est aussi des plus étranges. Difficultés à réaliser les gestes du quotidien, perte de repères dans le temps et dans l’espace, pertes de mémoire, sauts d’humeur, incapacité à reconnaître sa famille, il semble être atteint de troubles sévères. L’univers même dans lequel il évolue se délite. Quelle réalité cache son enfermement ?            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire