dimanche 21 novembre 2010

Tout savoir sur Georges Méliès !


George Méliès ( 8 décembre 1861 - 20 janvier 1938 né à Paris ) fut réalisateur de films français. Il apporta au cinéma de nouvelles découvertes comme les trucages ( effets spéciaux de nos jours ) et essentiellement des connaissances dans le domaine du scénario. Il est créateur des trucages, et est aussi le premier réalisateur et créateur du premier Studio de Cinéma ! En achetant son premier théâtre en 1888, il crée l'Académie des Prestidigitation. C'est en étant invité à la première projection de cinéma, il comprend tout de suite qu'il est fait pour le cinéma et fait une offre d'achat aux Frères Lumières. Méliès achète un projecteur à Londres et fonde sa propre société de production qu'il appelle " Star Film " ( sans imaginer la signification universelle que ces mots allaient connaître ) . C'est alors que commence ses premiers films où il film avec des acteur qu'il a choisis et en étant le principal acteur de ses films. Il filme également, faute de pouvoir être sur place, des actualités reconstituées en studio. Il développe aussi un atelier de coloriage manuel de ses films, procédé largement inspiré de ce qui se fait pour la colorisation de photos en noir et blanc. Il se fait ainsi tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur. Son premier film important, l'Affaire Dreyfus en 1899 est une reconstitution de 10 minutes qui témoigne de son intérêt pour le réalisme politique. Et son Voyage dans la Lune en 1902, véritable chef-d'œuvre d'illusions photographiques et d'innovations techniques qui remporte un succès ! George Méliès a trois enfants dont deux filles Madeleine-Malhête et Georgette et un fils André. C'est en 1913 qu'il arrêta toute activité cinématographique et cette même année, il perdit sa femme. Méliès sera suivi par un créancier et devra revendre sa propriété ainsi que le Théâtre Robert Houdin. Plus tard, il retrouva une de ses ancienne actrice et l'épousa. Tout deux s'occupèrent d'une boutique de sucrerie. En 1932 il est placé au château d'Orly, maison de retraite de la Mutuelle du cinéma avec sa femme et c'est dans cet endroit qu'ils finissèrent leurs vies.




Définition :


Producteur de film : Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget .


Réalisateur : C'est celui ou celle qui est chargé de réaliser la direction et la fabrication d'oeuvre audiovisuelle généralement pour le cinéma ou la télévision.


Scénariste : Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, lequel sert de base pour le tournage d'un film ou d'un programme de télévision.


Décorateur : Le décorateur est chargé de la décoration de l'espace scénique (le décor de la pièce). Il assure la scénographie d'une pièce. On l'appelle de ce fait parfois aussi " scénographe " .


Acteur : Un acteur est un artiste, généralement professionnel, qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans un film, une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue.


Machiniste : C'est celui qui place ou déplace des décors.


Quelques films connus de Georges Méliès :


En 1896 : Escamotage du dame au théâtre Robert Houdin ( dans la même année : Le Manoir du Diable )


EN 1899 : L'affaire Dreyfus ( dans la même année : Cléopâtre )


En 1902 : Le Voyage dans la Lune


En 1903, de nombreux films apparus comme Illusions funambulesques, Le Revenant, Le Royaume des Fées, L'Auberge du Bon Repos ...


En 1905 : Le Palais des Milles et une Nuits .


En 1907 : 20 000 milles lieux sous les mers .


Et son dernier film en 1913 fut Le Voyage de la famille Bourrichon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire