samedi 4 décembre 2010

Neuvième séance : montage des projets Méliès et "plans" . Mise sur le blog .

Réalisation du deuxième projet " plans" avec un trou de serrure. 
Montage avec Windows Movie Maker. 
Choix des musiques, des titres de projets . 

Huitième séance : « Premières notions du plan au cinéma »

Compétences sollicitées et développées / questions: 
 . développer des compétences critiques pour aiguiser le plaisir esthétique
 . accroître l’aptitude à formuler des interprétations sur la réalité du travail artistique observé
 . développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales
 . développer , concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production d’images
 . apprendre à travailler en équipe
 .découvrir des métiers liés au cinéma par les pratiques (réalisateur, cadreur, scénariste, monteur ) …

Activité 1 : Visionnage et comparaison de trois oeuvres des débuts du cinéma - analyse en complétant  le tableau polycopié
Extraits de Barbe Bleue de  Méliès ,10 mn,1901
Les lunettes de Grand-mère , De George Albert Smith , 1900 , 1mn 30 
Par le trou de la serrure de  Ferdinand Zecca , 1901 1mn41

Synthèse : la notion de plan au cinéma , définition , type de plans , évoquer simplement leur rôle ( abordé dans la séance suivante) 


 
Activité 2 : Exercices pratiques : écrire et réaliser une petite séquence avec au moins trois types de plans
 -                                                     situation avec loupe (1 groupe)
-                                                     situation avec trou de serrure (1 groupe)
Ecriture du pitch , du synopsis , de la séquence avec précision des types de plans , tournage

mardi 30 novembre 2010

Projet Méliès . Sous le drap !

Nous avons réalisé notre projet à la manière de Méliès pour découvrir le trucage . Notre cahier des charges nous imposait l'utilisation d'un drap blanc pour simuler une disparition/ ou apparition . Les figurants ont été filmés de différentes façons avec arrêt caméra pour créer un escamotage !





Pauline S, Maxime B, Baptiste M, Océane O .

La couverture révélatrice

jeudi 25 novembre 2010

Méliès


Georges Méliès né le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938 son nom complet est Marie Georges Jean Méliès. Il est un réalisateur de films français, Il travaille un temps dans l'entreprise de son père, qui l'enmena à Londres en Angleterre cela l'aida à apprendre et perfectionner la langue anglais.Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma,surtout dans le domaine du scénario et des trucages. celui ci est spécialiste dans l'arret d'image. Il fit plusieurs oeuvres comme en 1896 Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin en 1896 Le Manoir du diable en 1901 Barbe-Bleue en 1898 Guerre de Cuba et l'explosion du Maine à La Havane et plein d'autres.. Méliès était à la fois producteur celui qui produit le film et qui est une personne qui finance un film qui controle les dépense ou autre il aide le réalisateur lors de l'écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de l'équipe. réalisateur scénariste décorateur acteur et machiniste.

Cyrielle Fournier

Mélès, père des effets spéciaux


George Méliès, né le 8 décembre 1861 puis mort le 21 janvier 1938, était un réalisateur, producteur, acteur, décorateur et machiniste, c’est notamment le père des effets-spéciaux (ils les nommés «trucages»). Devenu grand prestidigitateur puis cinéaste, il commença à apprendre la magie en Angleterre, ou son père l’envoya pour perfectionner son anglais; puis revenu en France, il achète le théâtre Robert Houdin et fonde l’Académie de prestidigitation.
Les freres Lumière refusant de lui vendre un exemplaire de leur invention, Méliès part acheter un projecteur à Londres, créé un studio puis réalise ses premier film. En 1912, Méliès fait faillite et arrête toute activités cinématographique la même année que la mort de sa femme, en 1913. Il se remet à nouveau à faire des spectacles, mais, criblé de dettes, il vend sa propriété et quitte Montreuil et retrouve une ancienne actrice, avec qui il se marri et tiennent ensemble une boutique de jouet et de sucrerie. Léon Druhot, directeur du ciné-journal le rencontre et le fait sortir de l’oubli. Il obtient la légion d’honneur et meurt en 1938 dans la maison de retraite de la mutuelle du cinéma. Melies a notamment réalisé des film comme «L'Affaire Dreyfus» en 1899, «L'homme à la tête de caoutchouc» en 1901, «Barbe-Bleue» cette même année, et, bien sur, «Le Voyage dans la Lune» en 1902.
Lucas.C

mardi 23 novembre 2010

Arts visuel

Le film qui m’a marqué est Shutter Island sortit le 24 février 2010. Il m’a marqué positivement, déjà, pour les acteurs en particulier Léonardo Dicaprio qui est un super acteur qui a joué notamment dans Titanic, les noces rebelles, mensonges d’état etc…Il y a aussi Mark Ruffalo et Ben Kingsley.
Ce film est tourné autour d’un asile pour les malades les plus atteint dans les années 50 et ce film a été réalise par Martin scorcesse. C’est un film de suspens grâce au scénario mais aussi grâce à la musique qui y joue beaucoup son rôle. J’aime beaucoup le scénario qui se fiche pas mal de savoir si il va choquer les gens, mais ce que j’aime dans ce film est qu’on s’y prête facilement dedans et qu’on se fait en plus manipuler du début jusqu'à la dernière phrase, le décor est plutôt glauque mais qui sort de l’ordinaire en gros tout le film sort de l’ordinaire, il ne peux être comparé à aucun autre film.

SYNOPSIS:
En 1954, les U.S. Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique « haute sécurité », sur Shutter Island, une île au large de Boston. A leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente, Rachel Solando, a tué ses trois enfants en les noyant.

dimanche 21 novembre 2010

Melies.


Marie Georges Jean Melies est un réalisateur de films français. Il est né le 8 décembre 1861 et décédé le 21 janvier 1938. Avant de se lancer dans le cinéma il a tout d'abord travaillé dans l'entreprise de fabricant de chaussure de son père. Il part ensuite à Londres où il apprend l'anglais et y apprend aussi la prestidigitation. Il achète alors en 1888 le théâtre Robert Houdin, dont il devient le directeur. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma,essentiellement dans le domaine du scénario et des trucages. Il est spécialiste dans l'arret d'image. Il a à la fois était réalisateur (personne dont le métier et d'assumer la direction de la fabrication d'une oeuvre audiovisuelle), mais aussi scénariste (personne qui écrit le scénario), ou encore décorateur (personne qui se charge du décor), acteur (artiste, généralement professionnel, qui prête son physique ou sa voix à un personnage) mais encore machiniste (ingénieur, dont la responsabilité ne se sépare pas de la décoration). Il crée en 1896 Escamotage d'une dame, en 1896 Le Manoir du diable, en 1898 Guerre de Cuba et l'explosion du Maine à La Havane, en 1899 Cléopâtre, en 1901 Barbe-Bleue, en 1902 Le voyage dans la lune et encore plein d'autre.

JACQUOT Pauline

Tout savoir sur Georges Méliès !


George Méliès ( 8 décembre 1861 - 20 janvier 1938 né à Paris ) fut réalisateur de films français. Il apporta au cinéma de nouvelles découvertes comme les trucages ( effets spéciaux de nos jours ) et essentiellement des connaissances dans le domaine du scénario. Il est créateur des trucages, et est aussi le premier réalisateur et créateur du premier Studio de Cinéma ! En achetant son premier théâtre en 1888, il crée l'Académie des Prestidigitation. C'est en étant invité à la première projection de cinéma, il comprend tout de suite qu'il est fait pour le cinéma et fait une offre d'achat aux Frères Lumières. Méliès achète un projecteur à Londres et fonde sa propre société de production qu'il appelle " Star Film " ( sans imaginer la signification universelle que ces mots allaient connaître ) . C'est alors que commence ses premiers films où il film avec des acteur qu'il a choisis et en étant le principal acteur de ses films. Il filme également, faute de pouvoir être sur place, des actualités reconstituées en studio. Il développe aussi un atelier de coloriage manuel de ses films, procédé largement inspiré de ce qui se fait pour la colorisation de photos en noir et blanc. Il se fait ainsi tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur. Son premier film important, l'Affaire Dreyfus en 1899 est une reconstitution de 10 minutes qui témoigne de son intérêt pour le réalisme politique. Et son Voyage dans la Lune en 1902, véritable chef-d'œuvre d'illusions photographiques et d'innovations techniques qui remporte un succès ! George Méliès a trois enfants dont deux filles Madeleine-Malhête et Georgette et un fils André. C'est en 1913 qu'il arrêta toute activité cinématographique et cette même année, il perdit sa femme. Méliès sera suivi par un créancier et devra revendre sa propriété ainsi que le Théâtre Robert Houdin. Plus tard, il retrouva une de ses ancienne actrice et l'épousa. Tout deux s'occupèrent d'une boutique de sucrerie. En 1932 il est placé au château d'Orly, maison de retraite de la Mutuelle du cinéma avec sa femme et c'est dans cet endroit qu'ils finissèrent leurs vies.




Définition :


Producteur de film : Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget .


Réalisateur : C'est celui ou celle qui est chargé de réaliser la direction et la fabrication d'oeuvre audiovisuelle généralement pour le cinéma ou la télévision.


Scénariste : Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, lequel sert de base pour le tournage d'un film ou d'un programme de télévision.


Décorateur : Le décorateur est chargé de la décoration de l'espace scénique (le décor de la pièce). Il assure la scénographie d'une pièce. On l'appelle de ce fait parfois aussi " scénographe " .


Acteur : Un acteur est un artiste, généralement professionnel, qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans un film, une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue.


Machiniste : C'est celui qui place ou déplace des décors.


Quelques films connus de Georges Méliès :


En 1896 : Escamotage du dame au théâtre Robert Houdin ( dans la même année : Le Manoir du Diable )


EN 1899 : L'affaire Dreyfus ( dans la même année : Cléopâtre )


En 1902 : Le Voyage dans la Lune


En 1903, de nombreux films apparus comme Illusions funambulesques, Le Revenant, Le Royaume des Fées, L'Auberge du Bon Repos ...


En 1905 : Le Palais des Milles et une Nuits .


En 1907 : 20 000 milles lieux sous les mers .


Et son dernier film en 1913 fut Le Voyage de la famille Bourrichon.


Méliès



Recherches sur Méliès

Georges Méliès est né le 8 décembre 1861 , à Paris dans le troisième arrondissement d’une famille de fabricants de chaussures. Il travailla quelques temps dans l’entreprise familial pour ensuite partir à Londres dans le but de perfectionner son anglais . Il achète en 1888 le théâtre Robert Houdin, dont il devient le directeur, et y monte des spectacles de prestidigitation et de « grandes illusions ».Il fut le président pendant une trentaine d’année de la chambre syndicale de la prestidigitation. Il fut invité à la première représentation cinématographe , il comprit tout de suite ce que l’on peut faire avec le cinéma et essai de faire quelque chose avec les Frères Lumières mais y renonce . il achète donc un projecteur à Londres et fonde sa propre société de production qu'il appelle Star Film ( sans imaginer la signification universelle que ces mots allaient connaître). Il va ensuite créé lui-même ses petits projets , colorier ses films , il devient donc réalisateur, acteur , producteur , machiniste et décorateur .De 1896 à 1914 , il réalise des court métrages , des petits films enchanteurs diffusé dans les foires .Son premier film important est « L’affaire Dreyfus » en 1899, puis en 1902 , il réalise « le voyage dans la lune » , petit film fait avec des illusions photographiques et d'innovations techniques ..Il continua avec l’aide de sa famille à monter quelques spectacles dans ses deux studios . En 1913 , Méliès cessa tout , il dut revendre sa propriété , il se maria avec l’une de ses actrices «Fanny » . Ses films seront en majorité détruits ou vendus. Il finira sa vie avec sa femme dans une maison de retraite . Georges Méliès a créé les pellicules de films percées de 4 trous par image ,le développement de film sur tambour, pour éviter le développement image par image. Il est aussi le premier a travaillé avec des films de plus de 17 mètres, à pratiquer les fondus enchainés, le premier tournage avec acteur avec le film "Escamotage d'une Dame" , c’est en effet le père du trucage cinématographique .

  • Filmographie :

    · 1896 : Escamotage d’une dame au théâtre Robert Houdin

    · 1896 : Le manoir du diable

    · 1899 : Cléopatre

    · 1903 : La lanterne magique

    · 1902 : Le Voyage dans la Lune

    · 1907 : 20 000 lieues sous les mers

  • Réalisateur : C’est une personne qui réalise une œuvre cinématographique ou une émission

  • Scénariste : C’est une personne qui écrit le scénario d’un film

  • Décorateur : Personne qui réalise le décor pour un film

  • Acteur : Artiste dont la profession est de jouer un rôle dans un film , théâtre ..

  • Machiniste : C’est une personne qui se charge de manipuler les décors et accessoires au théâtre ou au cinéma .

Pauline SAGET .